Télécharger PDF

GRAPHONE office

Graphone Office est un caractère monochasse qui explore l’aspect phonique de la langue française. Les jeux typographiques qui le composent ont pour ambition d’exprimer le son du langage.

LIGATURES

La police de caractères Graphone explore le principe de ligature et propose une large série de digraphes et trigraphes. Ces ligatures que l’on pourrait qualifier de sonores illustrent de façon ludique les sons de la langue française obtenus par l’associa- tion de plusieurs lettres. Prenons par exemple le son [o] que l’on peut aussi écrire eau, une ligature se créée alors entre les trois lettres e a et u. Des liaisons ont aussi été prévues pour les doubles lettres comme r r, m m, s s etc.

Ligatures

Téléchargez le PDF pour en savoir plus.

POLICE ICONOGRAPHIQUE

Graphone Office est accompagnée d’un jeu stylistique de caractères non – latins qui puise son inspiration dans le domaine de la phonétique. Le parti pris est expérimental, l’objectif étant de dresser un pont entre la langue parlée et écrite et, d’une certaine façon, dresser un panorama du son de la langue française.

Consonnes

consonnes

Voyelles

voyelles

Téléchargez le PDF pour en savoir plus.

INSTRUCTIONS

Ligatures systématiques

Les ligatures systématiques sont composées des associations de lettres qui produisent forcement un phonème peu importe leur place dans un mot. Par exemple la paire g u se lira toujours [g]. Ces ligatures s’opposent aux ligatures contextuelles qui concernent les associations de lettres dont la sonorité change en fonction des lettres voisines, consonnes ou voyelles.

Ligatures contextuelles

Les ligatures contextuelles concernent les associations de lettres qui ne forment qu’un son en fonction du contexte dans lequel elles se trouvent, des lettres qui les entourent. Prenons l’exemple de la paire a n, ces deux lettres côte à côte donneront le son [[an]] si elles sont suivies d’une consonne, par exemple dans le verbe «manger», au contraire la paire ne formera pas de son unique si elle est suivie d’une voyelle, par exemple dans le mot «manière».

Variantes contextuelles

La police iconographique Graphone Office propose via des fonctions OpenType un système de variantes contextuelles pour faciliter l’accès aux glyphes iconiques. Pour cela il est nécessaire d’utiliser les graphèmes de l’Alphabet Phonètique International associés aux crochets [].
Lorsqu’un glyphe de l’API est utilisé puis mis entre crochets, il suffit de sélectionner le texte concerné puis d’activer les variantes contextuelles dans les préférences OpenType pour faire apparaître les graphèmes iconographiques correspondants.

Téléchargez le PDF pour en savoir plus.

TESTER LA POLICE

Pour profiter pleinement des fonctions OpenType proposées par la police Graphone Office, consultez la section "Fonctions OpenType" du PDF
Les unités de mesure sont exprimées en pixels


Air Onde Lèvres Uvulaire Onde Niveaux
Niveaux Onde Voyelle Palatal Chuinte labiodental levres
lèvres Onde Vocale Uvulaire Mi fermee Onde